Qu’est-ce qu’un CQP?
Associé aux normes professionnelles de l’industrie des services automobiles, un certificat de qualification professionnelle (CQP) est un diplôme qui assure que la personne qui le possède a les compétences requises pour exercer son métier.
Dans l’industrie des services automobiles, on retrouve cette qualification pour différents métiers soit:
- Conseillère ou conseiller en vente d’automobiles
- Démonteuse ou démonteur de véhicules routiers
- Technicienne ou technicien de véhicules de loisirs
- Technicienne ou technicien de véhicules récréatifs
Les CQP sont reconnus par l’industrie des services automobiles et par le Gouvernement du Québec.
Comment une personne
peut obtenir un CQP?
Pour obtenir son CQP, la travailleuse ou le travailleur doit démontrer qu’il maitrise les compétences essentielles associées à son métier.
La certification peut se faire de deux façons, soit en entreprenant une démarche d’apprentissage en milieu de travail (PAMT), soit par un processus de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO).
Le PAMT est un programme par lequel un travailleur expérimenté transmet ses compétences à un autre travailleur. Lorsque le travailleur «apprenti» aura démontré qu’il maitrise les compétences essentielles, le travailleur expérimenté confirmera l’obtention du CQP.
La RCMO est un processus d’évaluation de compétences qui est réalisé par un évaluateur expert dans le métier. L’évaluateur est un professionnel qui évaluera les compétences du travailleur dans son milieu de travail. Il le conseillera et l’encouragera dans son évolution de carrière.
INTÉRESSEZ À EN SAVOIR PLUS?
Qui détermine les compétences
essentielles des métiers?
Les compétences essentielles d’un métier sont déterminées par différents experts, des représentants de l’industrie et du secteur.
C’est par le biais d’un long processus qu’on analyse l’ensemble d’une profession dans ses moindres détails pour déterminer les compétences essentielles qui définiront le métier.